Les 5 symptômes qui peuvent endommager vos reins que vous êtes le plus susceptible d’ignorer !

Un dépistage précoce est primordial pour un traitement efficace des maladies rénales. Savoir reconnaître les signes avant-coureurs de la maladie bien avant qu’elle ne se déclare peut vous aider à remédier à la situation à temps et améliorer vos chances de guérison.

Toutefois, ces premiers signes indicateurs correspondent aussi à d’autres pathologies et lorsque les gens commencent à éprouver ces symptômes, ils pensent généralement à des maladies plus graves :

1. Les lombalgies nécessitent des soins médicaux immédiats

Si vous ressentez ce type de douleur, particulièrement sur le côté où vous vous couchez, cela peut signifier que le rein de ce côté pourrait être endommagé. Cette douleur s’accompagne généralement d’une miction douloureuse. Elle diminue progressivement lorsque vous vous réveillez au milieu de la nuit et vous levez de votre lit.

2. L’apparence de maladies de peau

Les symptômes communs d’insuffisance rénale sont : la démangeaison et la sécheresse de la peau. Les reins, aidés par le foie, éliminent les toxines du corps. Tout dysfonctionnement des reins peut entraîner des problèmes de peau, tels que des éruptions cutanées.

3. Gonflement de différentes parties du corps

Un symptôme plus alarmant est le gonflement de différentes parties du corps. Les reins sont essentiels pour éliminer les déchets de l’organisme. S’ils ne fonctionnent pas correctement, les déchets commencent à s’accumuler dans le corps et provoquent des gonflements.

4. La couleur de votre urine

En cas de dysfonctionnement rénal, la couleur de l’urine est modifiée. Elle peut également devenir mousseuse ou beaucoup plus concentrée. Ce symptôme nécessite des soins médicaux immédiats.

5. L’anémie

Les reins transportent également l’oxygène aux globules rouges par une vitamine-érythropoïétine. Lorsqu’ils sont endommagés, ils ne peuvent plus sécréter correctement cette vitamine, ce qui entraîne une anémie.

L’insuffisance rénale peut être évitée en évitant les lieux remplis de cadmium (sites industriels) et les lieux où les gens fument. Une alimentation saine et équilibrée associée à un exercice régulier préserve également la santé des reins.